Né en 1947
Voir tous ses films et calendrier
Dans les montagnes du Nord
Le do, papier traditionnel des Nung
La laque du Phu Tho
Chercheurs d'or hmong
Khieu Ky, village des feuilles d'or du delta du fleuve Rouge
Avec Thong, jeune peintre laqueur
Ha Noi, entre traditions et modernisme
De la baie de Ha Long à Hué
Le retour d'une famille vietnamo-californienne
Les caodaïstes du delta du Mékong
Sai Gon ou Ho Chi Minh ville?
Le Têt dans la mégapole du Sud
A Ha Noi, où il vit la moitié de l'année, Patrick Moreau suit le parcours d'un jeune peintre laqueur, Pham Huy Thong. Ils se sont connus dans une boutique de la vieille ville dans laquelle le cinéaste cherchait du papier do, un papier traditionnel fabriqué par les Nung, un minorité montagnarde des confins sino-vietnamiens. Patrick Moreau a pris l'habitude de faire des croquis quand il s'installe dans un village, dans une rue, dans un temple. Avant qu'il ne sorte de ses bagages caméras et appareil photo, le cinéaste établit ainsi un lien plus étroit, plus intimiste avec les Vietnamiens qu'il côtoie pour la première fois.
Avec Thong, il va parcourir le nord du pays à la recherche de tout ce qui est nécessaire à un artiste pour réaliser un laque, cette peinture très particulière que l'on retrouve en Chine, au Japon mais aussi au Viêt Nam. Tout d'abord le son mai, la résine de l'arbre à laque qui ne pousse que dans la région de Phu Tho, à une demi-journée de route de Ha Noi.
Puis, c'est dans l'extrême nord du pays, à la frontière chinoise qu'ils vont retrouver des orpailleurs hmong. Il y a quelques décennies, une véritable ruée vers l'or a poussé des milliers de Vietnamiens sur les pistes du nord-est pour tenter de recueillir quelques grammes de ce qui fut pendant des siècles le minerais le plus recherché du monde.
L'un des quatre derniers artisans du village de Khieu Ky leur fait découvrir les secrets de la fabrication des feuilles d'or qui entrent généralement dans la finition d'un laque. Curieusement, la langue française exige le féminin pour désigner la résine et le masculin quand il s'agit d'une oeuvre achevée.
A Ha Noi, c'est au tour du cinéaste d'accompagner son ami dans un village du fleuve Rouge, Dong Ho. Des artisans y réalisent depuis des générations des tranh, des estampes traditionnelles que les Vietnamiens s'offrent lors du Têt ou durant la fête de la mi-automne. Souhaits de bonheur, de réussite de prospérité...Des estampes qui lui servent à préparer sa dernière exposition. Des toiles empreintes de réalisme montrant qu'un artiste peut avoir un parcours académique et traditionnel mais savoir également évoluer dans une société en pleine mutation. Le Viêt Nam dépassera les cent millions d'habitants aux alentours de 2020. Le pays connait un essor considérable et comme son grand voisin chinois, brûle les étapes pour joue prochainement un rôle décisif dans l'économie mondiale.
De Ha Long à Hué, puis à Ho Chi Minh ville, Patrick Moreau s'attarde ensuite à redécouvrir les différentes facettes des religions d'un pays qui demeure toujours l'un des derniers pays communistes de la planète. Rites et traditions méconnus jalonnent son périple. Aspects inattendus d'une société que les voyageurs étrangers ne peuvent soupçonner dans leur parcours trop rapide au coeur d'un pays qui ne s'offre pas si facilement au premier regard.
Video