Cheminées de fée, vallons colorés et mystérieux, chapelles rupestres aux peintures somptueuses sont quelques uns des éléments caractérisant la Cappadoce. Dans cette région, au cœur de la Turquie, vivent un poète, des femmes céramistes, un potier, des musiciens ou un pilote de montgolfière qui vole au-dessus de paysages à couper le souffle.
Un film magnifique et une approche sensible et humaine de ce beau pays.
Au centre de la Turquie, la Cappadoce est une région étonnant : pitons dressés, roches aux multiples coloris, canyons et vallons mystérieux, innombrables cheminées de fées, falaises creusée de pigeonniers.
Autour du village d'Avanos, on passe du spectaculaire à l'inattendu: nous voici dans une mystérieuse ville souterraine, dans les chapelles rupestres peintes par les premiers chrétiens, dans l'habitat troglodyte d'aujourd'hui. Et on rencontre ceux qui y vivent : un poète inspiré, des femmes céramistes organisées en coopérative, un potier talentueux, des musiciens, des bergers nomades et un pilote de montgolfière.
Dans cette province turque, le contraste est fort avec Istanbul ou Ankara qu'on visite en passant. La visite d'Ephèse nous rappelle que l'Anatolie est une terre d'histoire ancienne.
à bord d'une nacelle d'osier, on survole ces paysages à couper le souffle emporté dans cette ambiance orientale, comme sur un tapis volant.
Un voyage en géographie, en histoire et surtout en rencontres humaines d'un réalisateur qui connaît parfaitement son sujet.
Film : CAPPADOCE
claire BEUNIER a écrit le 29.12.2017
Tant le film que les commentaires sont excellents ; ou comment se depayser totalement par un matin gris de décembre.