Adossé au vieux continent, ouvert sur le large, le Portugal étonne. Modeste par sa superficie, le pays s'avère grand par son Histoire. Après les Grandes Découvertes de Vasco de Gama ou Magellan, l'Empire devient immense. Plusieurs siècles d'abondance laissent des joyaux d'architecture. Blancs villages d'Alentejo, vieux quartiers de Porto, pêche traditionnelle font place à un Portugal qui change vite.
Qui sont ces Portugais résolument tournés vers l'extérieur ? Peuple fier et secret, mais toujours prêt à rire ; enclin à émigrer et revenant toujours au pays ; fabriquant des produits traditionnels, liège ou vin de Porto avec des techniques de pointe. Entre Lisbonne, langoureuse, et Porto, audacieuse, n'y a-t-il qu'une capitale ? Et que sont ces archipels, Madère et les Açores ?
Une conférence vivante, et magnifique découverte de la culture portugaise.
P orto, la ville et le vin
O bidos
R évolution des œillets
T ravail du liège
U rbanisation
G randes découvertes
A çores et Madère
L isbonne
Petit rectangle géographique situé à l'extrémité du continent européen, le Portugal est souvent méconnu. Pourtant le pays ne manque ni d'attraits, ni de singularité, ni de promesses d'avenir !
Les 80 minutes de ce documentaire permettent d'en saisir bien des aspects :
Retraçant l'histoire très ancienne du Portugal puisque ses frontières sont les plus anciennes d'Europe, le film nous entraîne aussi à la découverte de la culture portugaise. On se laisse prendre au rythme des images et des musiques qui ne sont pas que celles du fado, on s'émeut de l'histoire de la reine morte, on revit les grandes épopées maritimes qui aboutirent à la création d'un immense empire, on redécouvre le baroque manuélin, on s'insinue dans de curieux palais, on vibre dans les fêtes des petits quartiers de Lisbonne.
La capitale qui est aussi une ville très moderne est-elle concurrencée par Porto, ville laborieuse, développée sur l'estuaire du Douro ?
On remonte le superbe cours d'eau jusqu'aux grands vignobles où se vendange dans les lumières d'automne le célèbre vin, on participe aussi au démasclage de chênes liège centenaires, et l'on découvre ainsi, par petites touches, la sensibilité, la douceur et la finesse de l'esprit portugais.
Blancs villages sous le soleil, pêche traditionnelle au filet sur les plages, les clichés ont la vie dure, pourtant le Portugal du 21e siècle n'a plus rien de celui des années de dictature, les travailleurs émigrés reviennent au pays, le développement est rapide, le pays a intégré la communauté européenne dès 1986 et fait partie de la zone euros.
Madère et les Açores, provinces autonomes, rappellent que le Portugal est depuis toujours tourné vers l'océan et qu'il a porté sa culture tout autour de la planète. Il y a aujourd'hui 10 millions de Portugais, mais plus de 200 millions de personnes dans le monde sont lusophones !
Un film documentaire mais aussi une conférence en direct sur le Portugal.
Video